Application

La société DRAIN’DÉCORS est agréée par l’institut de Formation Béton Académy pour la préparation du sol et la pose du revêtement.
Cet agrément est nécessaire car l’application de ce matériau nécessite un savoir-faire ainsi que quelques règles d’application comme les normes liées au D.T.U. (document technique unifié), l’installation de joints de dilatation, etc… afin d’assurer la longévité du béton drainant.

Expertise/Conseils

DRAIN’DÉCORS étudie la faisabilité de l’ouvrage en fonction de la nature du sol, de la réserve nécessaire, de l’accessibilité et des contraintes du site, de l’harmonisation de l’environnement paysager avec la palette de couleurs afin de vous proposer la ou les meilleures solutions pratiques et esthétiques en établissant différents projets si les idées vous manquent.

Zone à aménager

Exemple projet 1

Exemple projet 2

Exemple projet 3

Finalement le projet retenu sera le Projet 2 en agrandissant la surface de Béton drainant sur la plage avant.
Réalisation pour voiries non circulées
Préparation du sol
Il est primordial de décaisser suffisamment le support afin que ce dernier puisse accueillir, retenir et évacuer les eaux. Appliquer une couche d’assise spécifique selon la nature du sol. La mise en place d’un film géotextile est fortement conseillé mais néanmoins facultative.

Le calepinage permet de modeler le support, de compartimenter les sections et de définir les espaces arborés de la voirie.

calepinage

La pose du béton drainant

La mise en œuvre du béton drainant ne peut être faite à l’aide du matériel habituel de construction des revêtements en béton.
Le serrage par vibration interne étant proscrit, il est donc obligatoire d’utiliser un matériel de type compactage. Seuls l’expérience et un applicateur agréé permettent une réalisation optimale.
Plusieurs étapes sont nécessaires.
Dans un premier temps, le répandage et le compactage, la mise en œuvre au finisseur manuel ou mécanique suivant l’épaisseur du béton drainant, puis, compte tenu de la difficulté de mouler un joint dans un matériau à forte porosité , il est nécessaire de le scier.

Enfin le béton drainant doit recevoir une protection efficace. un produit de cure est donc dispensé, conjointement assuré par le recouvrement d’un film de surface pendant deux ou trois jours.

résultatavec-sans-traitements